Un outil pour piloter la mise en place d'une mobilité durable

Appuyer les politiques publiques locales pour sortir de la dépendance à la voiture des trajets du quotidien.

Découvrir l'outil en détails

En milieu rural, la société est organisée autour de la voiture individuelle, nous sommes désormais dépendant.es de ce moyen de transport, avec plusieurs conséquences :

Environnementales

Le secteur des transports est le premier poste d’émissions de GES en France, la voiture particulière représentant 56% des émissions du transport routier (CITEPA 2018).

Sociales

Isolement des personnes agées et des jeunes. La dépendance à un véhicule engendre des inégalités.

Economiques

Avec un budget mobilité conséquent de 6150€/ménage (INSEE-Budget de famille 2017), certains sont en situation de précarité énergétique.

La mobilité du quotidien s'incrit à l'échelle d'un groupement de communes. Les élu.es ont des compétences pour organiser une mobilité durable et assurer le droit à l’accès aux services essentiels. Mais c'est une problématique :

Complexe

Quelles sont les solutions adaptées au territoire ? Comment mesurer l'impact d'un projet qui peut présenter des investissements importants ?

Transversale

La mobilité conditionne la manière d'habiter un territoire. Cela implique diverses parties prenantes (citoyen.nes, entreprises, commerces) et thématiques (aménagement du territoire, alimentation, énergie, biodiversité) qu'il faut mobiliser ensemble.

De long terme

Changer des pratiques de mobilité ancrées demande un accompagnement au changement et des investissements. C'est un projet qui nécessite du temps et pour lequel il faut une stratégie long terme cohérente et pertinente.

Le tableau de bord de la mobilité

Demander une démo

À destination des élu.es et chargé.es de mission mobilité, cet outil est un support pour accompagner les politiques de mobilité durable d'un territoire. Il fournit et rassemble des données nécessaires à l'élaboration d'un plan de mobilité simplifié (à destination des AOM) et données utiles à d'autres documents de planification transverses : SCOT, PLUi, PCAET.

Simplification du diagnostic des pratiques de mobilité.

Evaluation des solutions adaptées au territoire

Intégration des besoins des habitant.es

Un outil technique qui s'enrichit d'un accompagnement humain, à chaque étape du projet : diagnostic - stratégie - plan d'action.

Voici un aperçu d'une cartographie fournie par le tableau de bord :

Flux domicile → travail des salarié.es du Haut Val de Sèvre (calculs d'après INSEE 2017 & OpenStreetMap)

à propos

Je suis Maël Bordas, jeune diplômé de formation ingénieure. Mon intérêt pour les enjeux climatiques a grandi lors de mes études et je cherche désormais à utiliser mes compétences pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre temps.

Pour en savoir davantage sur mon profil, voici mon CV et mon LinkedIn. Je suis à l'écoute d'opportunités d'emploi.

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